top of page
Rechercher

Du domestique au sauvage

  • Sylvie
  • 8 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


DU DOMESTIQUE


Plusieurs espèces de canards domestiques, retournés à l'état sauvage, se sont sédentarisés sur le lac. Ce sont les espèces férales, populations introduites, pas toujours volontairement et qui ont réussi à nidifier sans l'aide de l'homme. Celui-ci, parfois poussé par le besoin de nourriture comme l'élevage de canards, d'oies, ou par le besoin d'apporter du sauvage dans une vie trop artificielle ou de la beauté dans son jardin, l'homme domestique, mais dès la moindre petite ouverture, les animaux s'enfuient.



"Canard blanc" ce n'est pas le nom d'une famille, il est blanc issu du canard colvert avec lequel il demeure fécondable

Bernaches du Canada


Introduites d'Amérique, souvent apprivoisées ou peu craintives, remplissent très bien la fonction d'ornement qu'on leur a attribuée, elles se sont adaptées à ce statut en perdant les repères nécessaires à leur migration, en revanche elles excellent à stopper la circulation lorsqu'elles décident de traverser, adaptation oblige... et font le buzz sur les pontons de l'Amérique à l'Europe avec leur grande générosité en terme de déjections et de reproduction.







Un couple de Canards siffleurs



Observés depuis 2020 sur le lac d'Enghien-les-Bains, formait un couple harmonieux et inséparable, très certainement échappés d'un jardin où ils ont probablement pu servir d'ornement. Ils ont été victimes au printemps dernier de la pollution suite à un épisode de forte pluie en amont dans la forêt de Montmorency. Le mâle est mort et la femelle a survécu.

Le drame.


Oies Cendrées


Domestiquées pour les besoins de films ou autres, elles ont fait les frais d'une utilisation humaine. Habituellement très farouches, elles ne se laissent pas approcher facilement, celles qui habitent ici barbotent allègrement à côté des bateaux et se laissent photographier facilement, aucun mérite pour ces photos...















ET DU SAUVAGE


Fuligules morillons - Canards plongeurs


Canards migrateurs relativement communs, en hiver sur les étangs franciliens, mais rareté sur le lac d'Enghien. Un passage éphémère, lors d'une séance photo, une chance ce jour-là.





Canards colverts - canards de surface


Ils se nourrissent en barbotant et en nageant, de plantes, d'algues, de graines, de petits poissons... leur bec plat est muni de lamelles filtrantes, pas de dents, d'où l'incongruité (et la dangerosité) de leur donner des gâteaux... parfois plongent la tête en laissant leur derrière pointé en l'air.

En été, alors que les autres oiseaux mâles sont les plus beaux, les mâles colverts acquièrent un plumage similaire à celui des femelles, c'est le plumage d'éclipse... qui... avant d'arriver à un résultat optimal, les rend... très moches.


Plumage nuptial






Plumage d'éclipse





 
 
 

Comments


bottom of page