top of page

À propos

Venez découvrir le contexte de création de ce blog et mon cheminement dans cet univers

Pourquoi ce blog ?

A chaque promenade au bord du lac, je mesure cette chance d'habiter tout près d'un lieu exceptionnel. Le lac d'Enghien constitue un espace de nature attractif pour bon nombre d'espèces d'oiseaux, je ne me lasse pas de les regarder et de les photographier.

​

Ce lieu de biodiversité, fragile certes, constitue une zone humide, très rare en zone urbaine et ce, depuis la fin du XIème siècle - époque où un marécage a fait l'objet d'aménagements pour la  pêche, devenant un étang.

​

Le sublime de la nature s'est installé aux portes de Paris.

​

Le oiseaux, ces bijoux de technologie, ces œuvres d'art aux couleurs éclatantes, y sont sédentarisés pour certaines espèces et pour d'autres y passent au rythme des migrations. Et pour cause,  ils y trouvent le gîte et le couvert :  sites de nidification, aires de repos et  d'importantes ressources alimentaires.

​

Au-delà de ces aspects purement ornithologiques, des scènes de vie les plus touchantes se jouent sur l'eau. Avec ce blog, j'espère partager les émotions que me procurent ces observations et les images "volées" de ces instants de vie quotidienne et de vol, dans le plus grand respect, évitant le dérangement.

A l'heure où les espèces sont en déclin, à Enghien, nous avons la chance de profiter de cette nature. 

​

Reste à charge pour chacun d'entre nous,  de participer du mieux possible au maintien de cet équilibre si fragile et tellement menacé. 

​

Tous les gestes sont bons à prendre pour la nature, la laisser faire  pour qu'elle se réapproprie  la biodiversité, en commençant à l'échelle individuelle par sa fenêtre, son balcon, sa terrasse, son jardin. Et en tout premier lieu :  respecter les espèces vivantes.

Cheminement

Dès que je mets le pied dehors, c'est compulsif, mon regard se dirige instantanément vers la nature et la nature, si on regarde bien, on la trouve un peu partout, y compris en ville. 

​

Dès que je perçois un mouvement ou un chant, aussi bref soit-il , c'est compulsif, je cherche à savoir de qui il s'agit.  Et bien sûr dès que je peux, je photographie.

​

J'ai pris mes premières photos avec la Rétinette Kodak de mon père (très populaire dans les années 50) , ma mère me l'avait confiée  pour mon départ en colonie chez les  Soviétiques en 1976 (un peu Tintin chez les Soviets...). J'ai appris la photo sur "le tas", autodidacte, je suis passée de l'argentique au numérique, mais je ne dis pas que je ne retournerai pas vers les bons vieux appareils relégués au placard.  La photographie est devenue une passion. Je photographie les paysages, les éléments,  les personnes, les animaux, les végétaux,  parfois les insectes et j'avoue avoir une réelle attirance pour les oiseaux. Pour aller plus loin dans la rencontre, je participe à des formations d'ornithologie, jamais je ne pars sans mon guide en poche.

​

Quel bonheur d'observer ces mécaniques parfaites et géniales, dont l'homme s'inspire (entre autre) pour fabriquer des machines hautement performantes, et qui arborent des couleurs, des dessins d'une créativité à couper le souffle.

Ce que je souhaite, c'est partager ces photos et montrer ce que la nature a de merveilleux et sublime. 

​

Mais voilà.....l'effondrement de la biodiversité... le réchauffement climatique... les virus....  Le drame. Aujourd'hui, on ne sait plus quoi faire de nos poubelles, on a consommé plus que de raison les ressources de notre planète. On continue à s'autodétruire avec les guerres (depuis que l'homme s'est mis sur ses deux pattes) et on s'arroge le droit de vie et de mort sur les autres espèces...

​

Pour rester optimiste il va falloir faire des efforts, même si cela dépasse largement le cadre des petits citoyens que nous sommes, les gestes individuels, aussi  infimes soient-ils,  peuvent devenir un geste collectif (bien d'autres s'y emploient d'ores et déjà). Au point où nous en sommes, tout est bon à faire si on veut encore sauver quelque chose.

​

Mais il nous appartient avant tout de regarder le Vivant, de le laisser faire et de prendre des leçons, en ville à la campagne,  autour de  la planète. 

Ressources

Ressources 

Vincent LECALVEZ - Ornithologue amateur, expert-conseil

Le MOOC Ornitho Natagora-LPO Pack 1 et 2 (en cours)

Guide Ornitho - L. Svensson, K. Mullarney, D. Zetterström - DELACHAUX et NIESTLE

Revue La Hulotte

Revue La  Salamandre

Magazine LPO​

​

bottom of page