top of page
Rechercher

De l'émotion

  • Sylvie
  • 8 nov. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


Cygne tuberculé


Synonyme de majesté, d'élégance, le cygne règne sur le lac avec autorité voire despotisme. Et pour cause, c'est le plus grand des oiseaux volants de France (avec le Vautour moine) : envergure 2 m à 2,40 m et long de 1,40 à 1,60 m. Très agressif au moment de la nidification, il ne supporte pas le moindre regard lorsqu'il couve. A lui seul, il fait fuir une palanquée de Bernaches du Canada.


Présent toute l'année, nicheur, réside là où il y a des plans d'eau, des parcs et le plus touchant : il vit en couple la vie durant. Mais voilà ! l'épisode de pollution printanière a frappé à nouveau, résultat : la portée des six cygnons et le mâle sont morts. Reste la femelle, seule sur l'eau, trouvera-t-elle un nouveau compagnon ou demeurera-t-elle "veuve" ? Je vous tiens au courant...







Grèbes huppés


Ces oiseaux, comme beaucoup d'autres espèces, déploient avec courage et tendresse leur parentalité. En tout premier lieu, il y a ces parades spectaculaires mais rares à observer. Lorsque la période de reproduction commence en février/mars, il y a de la tension dans l'air : disputes de territoires et parades qui prennent la forme d'une vraie chorégraphie. Face à face, l'un tend le cou, pendant que l'autre s'abaisse dans une contorsion suave, le pas de deux commence, au rythme des secouements de tête.























Les petits, nidifuges, quittent le nid dès l'éclosion des œufs, font l'objet d'attentions très particulières : la nichée est rassemblée (et cachée) sur le dos ébouriffé du père ou de la mère et nourrie à domicile.




 
 
 

Comments


bottom of page